Enfants  Ados  Adultes  Seniors

 

 

Afin de développer au mieux les qualités de tous, nous avons choisi de vous faire découvrir et vous initier dès le plus jeune âge à plusieurs disciplines.

 

Si les cours restent principalement basés sur une approche ludique du karaté développé spécifiquement pour les enfants, les ados, les adultes mais aussi les seniors en fonction de leurs âges respectifs et de leurs possibilités ;  en KarateDo Shinjukaï nous proposons durant les cours de nombreux exercices et éducatifs pédagogiques permettant d'aborder les spécificités de disciplines multiples.

 

Tout ceci en respectant une certaine discipline de groupe, et en inculquant les valeurs fondatrices des arts martiaux.

 

Nous favorisons ainsi un réel développement personnel de chacun.

 

Cours Enfants (4 à 6 ans) - Karate et Judo

 

Les cours dispensés pour les 4-6 ans visent principalement à développer la motricité, l'équilibre, la latéralité, la coordination, et l'esprit d'opposition des enfants. En quelques mots, on y apprend ses premières techniques de karaté (coups de poings, coups de pieds, parades ...), et de judo (apprendre à tomber,  à faire tomber, et à contrôler un partenaire).

 

Horaires 2017/2018 : Enfants nés en 2011, 2012 et 2013

Lundi : 17h30 à 18h30          Mercredi : 16h00 à 17h00          Jeudi : 17h30 à 18h30

 

Matériel

Kimono de Karate

_____

 

Cours Enfants (7 à 9 ans) - Karate, Judo, Aïkido

 

Les enfants de 7 à 9 ans sont à un âge où ils peuvent progresser fortement car ils sont plus à l'aise dans leur corps, tout en ayant une grande capacité de mémorisation. Ceci nous permet donc de voir un panel important de techniques de Karaté, de Judo et d'Aïkido. On découvrira aussi les premiers kata.

 

Horaires 2017/2018 : Enfants nés en 2008, 2009 et 2010

Mardi : 17h30 à 18h30       Mercredi : 17h30 à 18h30       Vendredi : 17h30 à 18h30

 

Matériel

Kimono de Karate & Mitaines de Karate

(coquille conseillée pour les garçons mais non obligatoire)

_____

 

Cours Ados (10 à 15 ans) - Karate, Judo, Jujitsu, Aïkido

 

Dans les cours avec les jeunes de 10 à 15 ans, le but est de les faire évoluer en les préparant au passage vers le groupe adulte. En cette période parfois difficile pour les jeunes (baisse de l'estime de soi, problèmes physiques et de motricité dus à une forte croissance et aux changements physiques et physiologiques), nous abordons les mêmes choses que pour le groupe d'âge précédant, mais nous portons une attention particulière au suivi des pratiquants afin d'adapter au mieux la pratique en fonction de l'évolution différente de chacun. Souvent plus dynamiques, les cours s'orientent principalement autour du karaté, mais aussi du jujitsu, de l'aïkido et de la self-défense...

 

Horaires 2017/2018 : Ados nés entre 2007 et 2003 inclus

Lundi : 18h45 à 19h45       Mercredi : 18h45 à 19h45       Vendredi : 18h45 à 19h45

 

Matériel

Kimono de Karate & Mitaines de Karate

(coquille conseillé pour les garçons mais non obligatoire)

(plastron conseillé pour les filles mais non obligatoire)

(protèges tibias-pieds conseillés mais non obligatoires)

Cours Adultes (à partir de 15 ans)

 

Dans notre pratique, nous partons du fait que l'on rencontrera toujours quelqu'un de plus grand et fort que nous. Du coup, nous mettons en avant l'utilisation souple et fluide du corps, la qualité technique, le ressenti, et l'adaptabilité afin que chacun puisse s'exprimer, quel que soit son gabarit et ses qualités physiques. Ainsi, la pratique et la progression restent possibles à tout âge, et l'épanouissement de chacun est continu tout au long de sa vie de pratiquant.

 

Au Karaté Evolution, nous faisons le choix à partir de septembre 2016 de ne plus diviser la pratique du Karate Do Shinjukaï en différents thèmes de cours afin que chacun puisse s'épanouir globalement et dans les différents domaines de la pratique, et ce quelles que soient ses disponibilités. Et pour favoriser une progression continue de chacun, des groupes de travail par niveaux et connaissances sont régulièrement mis en place durant les cours, permettant ainsi à tout le monde de se perfectionner là où il en a envie/besoin.

 

En résumé, les cours que nous proposons sont tous basés sur les 2 piliers de notre pratique que sont le Karate Do Shotokan et l'Aïkido Kishinkaï et le Jujutsu mais également le travail aux armes, la défense personnelle, la boxe pieds poings ...

 

Au programme :

PRINCIPES CORPORELS

le mouvement, le ressenti, l’utilisation du corps
pour une bonne santé et une meilleure efficacité

 

PROTECTION DU CORPS

gestion du mouvement et de l’équilibre,
adaptabilité, esquives, blocages, chutes

 

PERCUSSIONS

utiliser les armes naturelles du corps humain
mains, pieds, coudes, genoux

 

PROJECTIONS
utiliser les failles de la structure corporelle,

créer et utiliser le déséquilibre

 

CONTRÔLES ET CLÉS ARTICULAIRES

déstructurer, déséquilibrer, immobiliser

 

MANIEMENT DES ARMES

sabre, bâton long, bâton court, couteau

 

DE LA TECHNIQUE

À LA MISE EN APPLICATION

apprentissage et mise en situation concrète
self-défense, combat conventionnel, et sportif

 

Les cours abordent donc des exercices physiques, techniques et tactiques et inculquent à ses pratiquants une discipline mentale se proposant de renforcer à la fois son corps et son esprit afin de développer une capacité à gérer tout type de confrontations (y compris celles de la vie quotidienne).


Notre école d'arts martiaux vise donc à développer :

  • santé et le bien-être
  • condition physique
  • perfection gestuelle
  • force, puissance, vitesse, rapidité et efficacité (par une bonne utilisation du corps plutôt que par le "physique et musculaire")
  • timing et détermination dans les automatismes de réaction
  • applicabilité concrète

pour que chacun puisse en faire :

  • un art martial
  • une activité de défense personnelle
  • une maîtrise de soi
  • un sport de combat
  • une école de la vie
  • une harmonisation Corps Esprit
  • un développement personnel

 

Horaires Adultes (+15 ans) (Horaires à partir de septembre 2017)
Lundi, Mercredi et Vendredi : 10h00-11h00 / 12h30-13h30 / 20h00-21h30

Mardi et Jeudi : 18h45-19h45 / 20h00-21h30

 

Matériel obligatoire
Kimono de Karaté + Mitaines de Karaté

Matériel conseillé
Protèges Tibias Pieds / Coquille pour les hommes / Plastron pour les femmes / Protège dents

 

Concernant les armes, celles-ci peuvent être prétées par le dojo

Karaté Do Shotokan

 

Le Karaté-Do, qui peut être traduit par "voie de la main vide", est un art martial japonais et okinawaïen qui utilise toutes les parties du corps comme des armes naturelles. Il permet donc de mettre à profit les mains, pieds, bras, poings, doigts, coudes, genoux, tibias, tête, ... afin de bloquer les attaques adverses et/ou d'attaquer. C'est une discipline complète faite de techniques de percussion, de projections, d'esquives, de clés, ...

 

Le KarateDo Shotokan que nous pratiquons reste dans la lignée des senseï Taiji Kase et Jean-Pierre Lavorato, mais également de fortes inspirations des senseï Tetsuhiko Asaï et Mikyo Yahara. Cependant, nous chercherons toujours à privilégier l’absence de force physique afin de favoriser la fluidité, l'adaptabilité, la rapidité pour une meilleure efficacité.

 

Le Karaté est généralement décomposé en trois domaines:

 

Le kihon consiste en l'apprentissage et la répétition de la technique de base. On commence généralement par décomposer les mouvements indépendamment pour finir par travailler des enchaînements pouvant atteindre plusieurs dizaines de mouvements.

 

Le kata est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat contre plusieurs adversaires. Il a pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes. Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, par de très nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection du geste et surtout de faire l'expérience de l'esprit. C'est un peu le dictionnaire du Karaté-Do, l'héritage des anciens.

 

Le kumite, c'est le travail du combat. Cette notion peut prendre de multiples formes en karaté. De la plus codifiée à la forme la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d'attaque précis (ippon kumite pour une attaque, sanbon kumite pour trois attaques…), souple (ju kumite), ou libre (jyu kumite).

 

Bien sûr, l'application du karaté en self-défense ne fait plus aucun doute puisque c'est à partir de cette discipline que la plupart des arts martiaux de défense "à la mode" sont allés puiser leurs techniques.

 

 

Aïkido Kishinkaï et Jujutsu

 

Jujutsu, c'est la technique de la souplesse. Ici, on privilégie l’utilisation de la force adverse pour renverser les situations de conflit. On exploite à cet effet tant des techniques de projection (nage-waza) et d’immobilisation (katame-waza). C'est à partir d'une modification de l'utilisation du corps, qu'il nous est possible d'entrevoir de nouvelles possibilités de projections et de contrôles articulaires, tout en restant dans un état d'esprit de décontraction et de fluidité.

 

Cette pratique est grandement inspirée de l'Aïkido Kishinkaï fondée par Léo Tamaki.

 

Cette école a pour but d'aider ses pratiquants à réaliser leur potentiel, et de les rendre autonomes grâce à la pratique de l'Aïkido. Pour cela elle s'appuie sur les enseignements de plusieurs maîtres tels que: Tamura Nobuyoshi (Aïkido) Kuroda Tetsuzan (Iaïjutsu, Kenjutsu, Jujutsu) , Hino Akira (Hino Budo) et Kono Yoshinori (Kobujutsu)

 

Basé sur un contexte martial concret, le travail des formes techniques est toujours étroitement lié à celui du fond. La modification de l'utilisation du corps pour une meilleure efficacité.

 

 

Pratique sportive : Karaté / Karaté Contact / Combat Libre

 

Que ce soit sous forme d'escrime poings pieds (Karaté), sous forme de boxe pieds poings avec plus de contact (Karaté Contact), ou sous forme de combat libre (avec projection et travail au sol), une pratique "sportive"  sera évidement évoquée lors des entraînements. Notre but n'y sera pas de déclarer un vainqueur ou de voir qui est le plus fort, mais de se mettre dans une situation donnée et règlementé, et de voir comment les techniques enseignées peuvent porter leur fruits. Bien entendu, cela se fera toujours en bonne entente et nous n'oublions pas que nous travaillons entre partenaires et non adversaires. Néanmoins, cette étape sportive dans la vie d'un karateka n'est pas un passage obligé mais reste un excellent moyen pour développer de multiples qualités utiles à chacun, tant sur le plan sportif que dans la vie quotidienne (motivation, concentration, esprit en alerte, réflexes, courage...).

 

 

Défense Personnelle

 

Il s'agit ici de mettre en évidences des enchaînements simples et efficaces pouvant être utilisés en cas d'agression. Ce ne sont pas des techniques "magiques" qui vous donneront les clés pour vous défendre, mais plutôt une stratégie, avec des "mises en situations" qui permettront à chacun d'utiliser les outils développés grâce à la pratique, et de se préparer à l'opposition à laquelle il faudra peut-être un jour faire face.

 

 

Buki Waza / Maniement des armes

 

Le maniement des armes reste en étroite liaison avec la pratique à main nue. Dans notre école, nous aborderons le Bokuto (sabre en bois), le Jo (baton long d'1m28), le Tanbo (baton court, jusqu'à 60 cm), le Tanto (poignard en bois), ...

 Prochain stage :

ATTENTION, LE STAGE ENFANTS DE DECEMBRE EST COMPLET

Comment nous joindre

Karaté Evolution
58 rue Jean Jaures

33500 Libourne


Email: karate.evo@gmail.com
Tél. Dojo: 05 57 51 31 43
Tél. Professeur: 06 81 29 81 86

Horaires des cours               à partir de septembre 2017

Enfants 4-6 ans

Lundi et Jeudi : 17h30 à 18h30

Mercredi : 16h00 à 17h00

 

Enfants 7-9 ans

Mardi, Mercredi, et Vendredi

de 17h30 à 18h30

 

Ados 10-14 ans

Lundi, Mercredi et Vendredi

de 18h45 à 19h45

 

Adultes (15 ans et +)

Lundi, Mercredi et Vendredi

10h00-11h00*

12h30-13h30*

20h00-21h30

 

Mardi et Jeudi

18h45-19h45

20h00-21h30

 

* entraînement libre ou semi dirigé

Location de salle, dojo

Initiations / Découvertes

Cours particuliers

Démonstrations

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Karaté Evolution / Nicolas Lorber